Le samedi 16 mars ,25 coureurs étaient au rendez vous pour une séance de VTT/ Trail basé sur la » technique de descente » afin de préparer la saison de trail 2019.
Le départ se faisait de La Pommeraye jusqu’aux Goulidons à Chalonnes en VTT pour chauffer les cuisses ( Allez /retour),mais également un bon moyen de travailler l’endurance sans les traumatismes de la course .
Au menu 1h de travail de côtes et surtout de descentes dans les goulidons , dont 3 x 4 côtes avec des aspects techniques différents .L’objectif de la séance de trail ,était de travailler sur : le relâchement ,la fréquence et la pose des appuis ,l’utilisation des bras pour l’équilibre , la triple flexion ( chevilles, genoux et hanche ) pour l’amortie et le placement des épaules pour le cadrant de l’équilibre .
Le travail musculaire excentrique de la descente ou la casse de fibres musculaires est importantes ,est un passage obligé pour celui ou celle qui veut s’engager sur des trails à grand dénivelé,. Après une récupération de 72 H les fibres musculaires se réparent et deviennent plus solides !
Aujourd’hui ,il n’est plus a démonter qu’un trail se gagne ou se perd , non pas dans les montées ,mais dans les descentes .Et pour le comprendre, la meilleur école c’est la pratique !
Bonne saison de trail à tous
Mickael